Impossible de toucher à mes souris..

Comportement et caractère de la souris, Vie de groupe, intégration, Mode de vie etc
  • Impossible de toucher à mes souris..
  • Impossible de toucher à mes souris..

Messagede Morgan-Ana » 19 Fév 2012, 22:18

Bonjour à tous !

Alors voilà, je vais reprendre la petite histoire dès le début, vous comprendrez sûrement mieux. Après la mort de ma souris, mon père m'en a acheté une autre. Manque de chance, elle était en période de gestation. Ne voulant pas m'en séparer, j'ai donc acheté une grande cage pour les petits. Ils sont donc nés le 23 septembre et ont bientôt 5 mois. Sauf que, là est mon problème, depuis leur naissance, ils sont très très sauvages et craintifs, avec le temps la maman a elle aussi changé de comportement. J'ai déjà essayé de prendre les petits dans mes mains, ils se mettent à sauter pour s’échapper et ont peur du moindre petit bruit. Je précise qu'à la base il y avait 5 petits : 4 femelles et un mâle et que j'ai donné une des femelles à un proche, et le jour où on a du faire le changement de cage, la puce a sauté des mains de la personne et s'est retrouvée par terre.. Ça en devient presque épuisant, ne serait-ce que pour nettoyer leur cage je suis obligée de toutes les faire rentrer dans leur maisonnette, de les mettre dans un bac puis de les faire sortir de leur maison pour la nettoyer.

Et ce qui me pousse à vous parler de ce problème c'est que j'ai acheté un petit mâle hier, que j'ai mis dans une cage à part parce que le contact avec les souris me manque et que j'avais le nécessaire pour bien m'occuper de lui. Il a pris de suite confiance en moi et est monté dans mes mains le jour même. Je commence donc vraiment à m'attacher à lui, je l'ai même mis dans ma chambre pour pouvoir toujours l'avoir auprès de moi, je surveille tout ce qu'il fait, ce qu'il mange et ce qu'il boit, j'ai l'impression de m'en occuper comme si c’était mon enfant ! J'avais donc son odeur sur mes mains lorsque j'ai entendu une petite querelle entre un frère et un soeur de l'autre cage. Pour les calmer tous les deux j'ai donc pris avec moi la maisonnette de la femelle et je l'ai gardé 5 minutes avec moi. Puis je l'ai senti un peu plus calme alors j'ai essaye de lui tendre ma main, voir si elle allait venir. Une fois de plus, elle a sauté sur les barreaux de la cage. J'ai réussis à la rattraper et lorsque je l'ai eu dans mes mains elle m'a mordu au sang le bout de mon doigt. J'étais vraiment choquée étant donné que mes souris ne m'ont JAMAIS mordues et que là, ça ne saignait pas qu'un peu..

Alors voilà, je suis désolée pour le romain, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez..

Merci d'avance !
    Morgan-Ana
    Souri'kiki
    Souri'kiki

Nombre de souris: 5
  • Re: Impossible de toucher à mes souris..

Messagede soso » 19 Fév 2012, 22:32

comment te dire, :gratgrat: :gratgrat:

pour commencer sépare très vite les frères et soeurs laisse les filles seule avec maman et met chaque mâles seul par cage sinon il vont finir par s’entre tuer :?

ensuite si ta souris ta mordue c'est parce qu'elle a senti l'odeur de ton autre souris

enfin pour le comportement général de tes souris une fois tout le monde séparer je pense que cela devrais s'arranger avec le temps et l'apprivoisement
    Image
    Biscotte née début mars2010
    au paradis du gruyère : Marie, Knacki et Martine
    soso
    Membre chouchou
    Souri'mi

Nombre de souris: 1

Messagede pwetpwet » 20 Fév 2012, 08:13

Je ne sais pas quel âge ont les bébés ?

Pour les souris farouches ça arrive malheureusement...cependant des qui mordent à sang c'est vraiment rare

Je suis toujours très pessimiste sur la possible amélioration de comportement de ces souris :?

Une question ? le forum est là pour ça.
    pwetpwet
    Bab'Admin
    Administrateur

Photos: 13
    Nombre de souris: +10

Messagede Morgan-Ana » 20 Fév 2012, 08:39

Ben pour le coup, j'ai eu de la chance, il n'y a eu qu'un mâle dans la portée. Je vais aller lui chercher une cage aujourd'hui.

Les bébé ont bientôt 5 mois. Concernant leur comportement c'est vrai qu'ils sont de moins en moins craintifs mais ils le restent tout de même..
    Je ne sais pas tellement si je peux y faire quelque chose donc je les laissent un peu tranquille, le seul truc que je fais c'est changer la cage, donner à manger, à boire, enfin tout ça. Je pense, moi aussi, qu'ils ne changeront pas de comportement..

Ce qui me chagrine c'est que je ne pense pas les mal traiter, bien au contraire, elles ont une assez grande cage, avec des jouets, je passe voir tous les jours si elles ont de quoi manger et boire.. Et il me semblait que les souris agissaient comme ça lorsque qu'elles vivaient dans de mauvaises conditions, ou ce genre de chose.

Merci pour vos réponses
    Morgan-Ana
    Souri'kiki
    Souri'kiki

Messagede soso » 20 Fév 2012, 09:45

je n'est jamais dit qu'elle était malheureuse, pas du tout ;)

tiens je te conseil de lire ça si c'est pas déjà fait ça peut t'aider pour tes souris :D
    http://www.masouris.fr/apprivoisement.html et ici http://www.masouris.fr/

en ce qui concerne la morsure une fois ma nièce de 13 ans qui porte souvent mes souris venait de caresser un rat d'une amie et quand elle a tendu sa main(sans les laver) vers ma souris cette dernière l'a mordue à sang pour la ère fois
    c'était certainement du à l'odeur du rat que ma souris à sentie car elle ne l'a plus jamais refait

après pour se qui est du changement de comportement pour tes souris je ne peut pas te dire si ça changera :|

bonne chance avec tes puces :D
    Image
    Biscotte née début mars2010
    au paradis du gruyère : Marie, Knacki et Martine
    soso
    Membre chouchou
    Souri'mi

Nombre de souris: 1

Messagede pwetpwet » 20 Fév 2012, 11:13

ha non c'est pas toujours dû à de mauvaises conditions de vie

souvent c'est un problème d'agressivité dans la lignée, les souris à mauvais caractère se reproduisent encore et encore et au bout du compte
    ça donne des souris agressive, sauvage, farouche.

oula oui si ton mâle à 5 mois c'est même étonnant qu'il n'a pas déja accouplé toute la petite famille

Une question ? le forum est là pour ça.
    pwetpwet
    Bab'Admin
    Administrateur

Photos: 13

Messagede Rachy » 20 Fév 2012, 15:40

C'est justement ce que je pensais moi aussi. La "crisette" vient peut être du fait que ton mâle voulait s'accoupler tout simplement. (Il se fou bien que ce soit sa soeur...!) Si en plus, ta souris femelle n'était pas réceptive..... Oh lala! :x

Mes souris sont aussi encore peureuses. Il n'y a qu'Ombre qui se laisse approcher sans tenter de fuir. Mais au lieu d'essayer de les "attrapper" directement dans la cage, je place la cage sur la table et enlève la partie supérieure. Je place sur la table pleins de cachettes, de jeux et de friandises. Et voilà, je les laisse découvrir tout ça. Je m'approche les mains, mais sans nécessairement tenté de les prendre. Elles viennent me sentir ou me contournent, mais les progrès se font lentement mais surement. Je vois bien qu'elles ont encore peur et je ne veux pas "forcer" leur compagnie. Chaque chose en son temps. Je finirai bien par faire partie des meubles pour elles. :lol: Pour ne pas tout répéter encore, tu peux aller voir ceci où j'explique un peu plus le processus.
    comportement/souris-est-toujours-pas-apprivoiser-t6171.html#p118681

Ce n'est peut être pas miraculeux, mais je vois des progrès à tous les jours. Je crois qu'ils auraient été plus rapides si Biscuit n'avait pas eu ses petits, mais malgré cela, on apprend à ce connaître!!! :coeur: Elles ne fuient plus du tout lorsque je m'approche de la cage, ou que je mets de la nourriture. Elles viennent me sentir à travers les barreaux. Elles ne viennent pas dans mes mains, mais je n'ai plus à faire le marathon pour les attraper.

Bonne chance..... et surtout n'oublie pas que la patience est une vertu!
    Vers l'infini et plus loin encore....
    BUZZ

Biscuit, Ombre et Ratatouille
    Bourdon et Bidule
    Mousse, Peanut et Titi
    Rachy
    Souri'sotto
    Souri'sotto

Nombre de souris: 8

Messagede May Kasahara » 20 Fév 2012, 21:19

drôle d'histoire en effet, et c est assez miraculeux qu’aujourd’hui tu n aies pas 50 souris :shock:
    j’espère que ça va s arranger en tout cas, entre temps, profite de ton petit mâle et mets nous des photos (si tu arrives a en prendre) !
    bonne chance, tiens nous au courant (;
    Parce qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi
    May Kasahara
    Souri'bouldingue
    Souri'bouldingue

Messagede minipimousse » 20 Fév 2012, 21:55

:lol: Effectivement !! :mrgreen:
    Mais sinon pour tes souris, je pense qu'avec le temp et la patience ils finiront par s'habituer ;)
    minipimousse
    Souri'kiki
    Souri'kiki

Messagede FiFi » 22 Fév 2012, 11:36

Je pense qu'elle voulait dire 5 semaines et non 5 mois.... Cela expliquerait que les "petits" sautent comme ça
    Sophie
    Souristiquement votre =)
    FiFi
    Souri'kiki
    Souri'kiki

Messagede Rachy » 22 Fév 2012, 15:02

Je crois que c'est 5 mois, car ils sont nés en septembre si je ne me trompe pas! ;)
    BUZZ

Bourdon et Bidule
    Mousse, Peanut et Titi
    Rachy
    Souri'sotto
    Souri'sotto

Messagede mary » 23 Fév 2012, 15:45

Pour ma première portée,celle de Daisy.
    La mère n'était pas peureuse,elle a redus ces bébés moins craintifs,ils se laissaient toucher,caresser porter,comme leur mère.
    Ces bébés qui sont encore vivants,sont beaucoup plus mignons que la portée suivante.

Pour ma deuxième portée,celle de Lydie.
    La mère faisait de ces bonds,elle n'était pas encore docile,elle ne se laissait pas caresser,pas porter sans faire des bons;elle a rendus ses bébés craintifs,les bébés faisaient des bonds,tout comme leur mère.
    Aujourd'hui,Lydie est docile,se laisse caresser,se laisse porter... Et ses bébés,mâles comme femelles,également.
    mar y
    souris de mary
    25 petites sousous
    Ici:
    Comme males
    Vid,Bébé,Huit,Vour,Lulu,Fan,Jess,Bibi,Riri,Foufou,Poupou,Loulou,Mimi et Adel.
    Comme femelles
    Pomme,Rose,Lydie,Lys,Dalma,Anastasia,Diddy et Millina.

Au ciel:
    Sousou,Grisette,Daisy,Boualem,Stuart et Pimousse
    au revoir Sousou,Grisette,Daisy,Boualem,Stuart et Pimousse,et bon voyage :cry:
    mary
    Souri'bambelle
    Souri'bambelle

Photos: 9

Messagede Dawww » 23 Fév 2012, 18:19

Le maître mot et la patience ! :)
    Souricerie: Les Souris Des Villes --- Élevage amateur de souris domestiques --- Mousery Database
    Image Image
    Dawww
    MoDawww
    Modérateur Global

Messagede Rachy » 24 Fév 2012, 00:21

Dawww a écrit:Le maître mot et la patience ! :)

+++1
    BUZZ

Bourdon et Bidule
    Mousse, Peanut et Titi
    Rachy
    Souri'sotto
    Souri'sotto

Messagede aquila » 24 Fév 2012, 00:51

Je confirme pour la patience ^^
    Tu sais, passé presque 6 mois, mon malou est encore très timide quand il est dans sa cage, mais maintenant il vient vraiment à ses barreaux dès qu'il m'entend approcher et lui parler x) (enfin ça c'est seulement le soir quand il est réveillé huhu)
    Il commence vraiment à devenir hyper curieux lors de ses sorties, maintenant il me grimpe même sur la tête OO (chose que je ne veux pas car bon les cheveux parfumées au pipi/caca non merci) et a de moins en moins le besoin de se planquer sous un sopalin par exemple...

Donc il faut du temps, de la douceur, et aussi accepter que certaines souris n'ont peut-être pas "l'envie" de se rapprocher plus, certaines le feront très spontanément d'autre non. Cela dépend du caractère de base mais avec le temps il y'aura certainement des améliorations ;)
    Pis si en plus tu les as depuis leur naissance alors il n'y a pas de raison que ça ne change pas en mieux.
    aquila
    Souri'cochet
    Souri'cochet

• Publicité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Comportement, Cohabitation, Apprivoisement